Choisir la bonne taille de prothèse mammaire

Les patientes sont souvent très inquiètes de se tromper sur le choix de la taille de prothèse lors d’une augmentation mammaire par implants.
Des logiciels de simulation 3D existent mais ils ne permettent pas de voir clairement les différences entre les différents volumes.
Nous préfèrons réaliser une séance d’essayage avec des prothèses externes mises en place dans un soutien gorge de contention sous un T-Shirt moulant. Ceci vous permet de se faire une idée de votre future silhouette. Vous pouvez réaliser cette séance avec une amie ou votre conjoint pour vous conseiller en plus du chirurgien.

Il faut aussi adapter ce choix à la taille et la largeur de la patiente afin d’obtenir un résultat harmonieux. Ainsi, les laboratoires d’implants mammaires avec lesquels nous travaillons (Polytech Health et Mentor) proposent une gamme d’implant extrêmement large qui permet de choisir un implant sur mesure.

Aujourd’hui, la plupart des prothèses que nous posons ont un volume situé entre 260 et 350 cc pour obtenir une augmentation de 1 à 2 bonnets.

Pour faire simple, comptez environ 200 cc pour le premier bonnet et ensuite 100 à 150 cc pour chaque bonnet supplémentaire. Ainsi une femme avec un bonnet 90 A aura besoin d’un implant mammaire de 330 cc pour obtenir un 90 C.