lipoaspiration

liposuccion des cuisses

Les points forts

  1. La liposuccion est l’intervention la plus pratiquée dans le monde: c’est une chirurgie sure et efficace
  2. Nous pratiquons la plupart de nos liposuccions en chirurgie ambulatoire : entrée le matin et sortie le soir.
  3. On peut espérer perdre une ou deux tailles de pantalon avec une lipoaspiration.

Description d’une liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est  l’acte de chirurgie esthétique le plus pratiqué dans le monde. Les alternatives non-invasives (ultrasons, laser, froid…)  ne permettent en aucun cas d’obtenir un résultat aussi spectaculaire que cette intervention qui permet le plus souvent de perdre une à deux tailles de pantalon. Le principe de la liposuccion est d’éliminer de manière définitive les excès graisseux localisés ou diffus. Les zones concernées habituellement sont le menton, les bras, l’abdomen, les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets et les chevilles.
Au moyen de multiples cicatrices de 3 à 4 mm, nous débutons l’intervention en injectant dans la graisse de l’eau mélangée à de l’adrénaline afin de limiter les saignements. Par la suite, des canules mousses perforées à leur extrémité de plusieurs orifices sont introduites dans la graisse. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créé une aspiration. La graisse sera ainsi aspirée de façon harmonieuse et la peau pourra se redraper avec un minimum d’imperfections. Le volume de graisse aspiré est identique au volume d’eau injecté. Il faut donc comprendre qu’aucune différence ne se remarque les premiers jours. L’eau en excès va progressivement s’évacuer dans les urines et ce n’est qu’au bout d’une semaine que les premiers résultats apparaitront.

La liposuccion en pratique

Une liposuccion d’une seule zone peut être réalisée sous anesthésie locale pure (liposuccion douce) ou sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intraveineuse). L’intervention est alors organisée en chirurgie ambulatoire (entrée en clinique à 8h sortie à 16h).
Une liposuccion plus importante de plusieurs zones doit être réalisée sous anesthésie générale.
L’intervention peut, là aussi, être parfaitement réalisée en une journée mais on planifie parfois une hospitalisation conventionnelle avec une nuit en clinique (entrée à 13h sortie à 11 h le lendemain).
Dans tous les cas, une consultation pré-anesthésique est nécessaire au minimum 48 h avant l’intervention.
Une gaine de contention en tissu élastique (Gaines Medical Z) est mise en place à la fin de l’opération et sera à garder en permanence pendant 1 à 2 mois.

Les suites sont post-opératoires sont simples mais marquées par des ecchymoses ou bleus qui disparaissent en 3 semaines.
Le résultat final est obtenu au 3ème mois post-opératoire.

Les spécificités de nos liposuccions

Nous réalisons plus de 80 % de nos liposuccions en chirurgie ambulatoire.

Nous n’utilisons que des canules fines (3 et 4 mm de diamètre) afin d’éviter les trous et de d’obtenir le résultat le plus harmonieux.

Nous recommandons une reprise des activités sportives et des séances de palper-rouler drainant dès le 4 ème jour après l’intervention

Questions-réponses

Quelles sont les mesures à suivre après une liposuccion ?

Après une liposuccion, il est recommandé de porter un panty pendant un à 2 mois afin de diminuer le gonflement et d’améliorer la rétraction de la peau. Les deux premiers jours, il est préférable de vous doucher avec le panty. En effet, les zones aspirées sont gonflées et sensibles : vous auriez du mal à remettre votre panty. Dès que le gonflement diminue  et que la douleur s’estompe vous pourrez vous doucher sans le panty (profitez-en pour le laver) en utilisant un nettoyant surgras. Vous pouvez alors appliquer une crème surdosée en caféine permettent d’améliorer le drainage de votre peau.

A partir du 4ème jour, il est utile d’effectuer 4 à 6 séances de palper rouler et de LPG auprès d’un masseur-kinésithérapeute pour chasser l’œdème et lisser la peau.

Enfin, nous vous recommandons vivement de recommencer le sport dès que possible et de faire un régime protéiné pendant environ 2 mois. Tous ces efforts ne seront pas vains et entraineront une modification spectaculaire de votre silhouette.

Combien de temps est on marqué après une lipoaspiration?

Les « bleus » durent en général 2 à 3 semaines. Ils peuvent être diminués par l’utilisation de granules homéopathique à base d’ARNICA.

Quand voit on les résultats d’une liposuccion?

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. En effet, nous infiltrons autant d’eau que nous retirons de graisse lors de la chirurgie. Vous serez même initialement plus gonflée qu’à la normale (c’est pour cela que vous devez absolument mettre une gaine de contention).

L’excédent d’eau va progressivement être éliminé par votre organisme dans les 15 jours qui suivent la chirurgie. Vous verrez les premiers résultats à ce moment. Par la suite, les séances de kinésithérapie vont améliorer le résultat qui sera définitif vers le 2ème mois.

La liposuccion peut elle se substituer à un régime?

Non, il s’agit d’une technique qui peut vous accompagner dans une démarche de remodelage de votre silhouette mais qui ne remplace pas les bénéfices d’une alimentation équilibrée. Il arrive parfois que certains patients n’arrivent plus à maigrir suite à des régimes itératifs. Dans ces cas, une liposuccion première permet de perdre le volume superflu. Par la suite, une alimentation saine et équilibrée est conseillée.

En outre la lipoaspiration a l’avantage d’avoir une action une action ciblée : la perte volume touche la zone désirée (exemple : culotte de cheval) tout en respectant les autres zones telles que la poitrine.

Combien coûte une liposuccion ?

Le coût varie selon le nombre et la localisation des zones à traiter. Ainsi  le tarif débute à 1500€ pour une liposuccion douce d’une zone sous anesthésie locale et peut aller jusqu’à 5000€ pour une liposuccion de 5 zones ou plus.

Pour en savoir plus sur nos tarifs

Photos avant / après une liposuccion

    Vidéos