lipofilling

Préparation d’un lipofilling du visage

Les points forts

  1. Nous pratiquons le lipofilling facial sous anesthésie locale
  2. Le lipofilling facial est technique récente qui a révolutionné le rajeunissement facial. Elle offre une alternative naturelle et stable aux injections de produits synthétiques  et résorbables (Acide Hyaluronique, Radiesse…).
  3. Le tarif d’un lipofilling facial varie de 2400 à 3000 euros selon la difficulté du cas.

Description d’un lipofilling facial

Il s’agit d’une greffe de tissus graisseux purifiés. Au moyen d’une seringue, on aspire de la graisse dans une zone riche en tissu adipeux (ventre, hanches…). La graisse est alors purifiée au moyen d’un filtre spécifique à usage unique (Puregraft 50 ou Lipogems ) afin de séparer la sang et l’eau de la graisse pure (adipocytes). Celle-ci est alors injectée de façon très précise au moyen de canules fines dans le visage afin de :

– combler certaines rides très marquées, notamment les sillons naso-géniens

– augmenter le volume de certaines régions du visage qui ont fondues suite à la chute des tissus liée au vieillissement (pommettes)

Une discrète sur-correction est effectuée car la graisse injectée ne prend habituellement qu’à 60 %.

Le résultat final est obtenu à 1 mois et est totalement stable dans le temps.

Le lipofilling facial en pratique

L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale pure. Elle n’est pas plus douloureuse qu’une injection d’acide hyaluronique. Vous pouvez aussi opter pour une neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intraveineuse). Ceci nécessite une consultation pré-anesthésique au minimum 48 h avant l’intervention. Les suites sont simples et une vie sociale normale peut être envisagée 48h après le lipofilling. Les techniques modernes de purification de la graisse permettent d’éviter les bleus sur le visage, cependant un léger œdème est présent pendant 48h du fait de la sur-correction.

On observe des bleus dans les zones où la graisse a été aspirée pendant 10 à 15 jours.

Les spécificités de nos lipofilling faciaux

Nous n’utilisons plus la méthode classique de purification de la graisse par centrifugation. En effet nous pensons qu’elle est trop agressive pour la graisse et qu’elle donne une graisse trop compacte pour pouvoir être injectée par une canule fine. Nous n’utilisons plus que des filtres à usage unique (Puregraft et Lipogems) qui ont de nombreux avantages:

– il s’agit de système clos qui permettent une manipulation de la graisse sans contamination bactérienne

– la purification se fait par filtration et lavage ce qui permet d’éliminer totalement le sang et l’huile responsable de bleus et d’inflammation sur le visage

– la graisse obtenue est très fluide ce qui permet de l’injection par des canules très fines (21 ou 23 gauges) rendant cette intervention possible sous anesthésie locale pure.

– La graisse étant plus fine, il existe moins de risque d’avoir des boules de graisse disgracieuses après injection

 

Questions-réponses

Quelles sont les différences entre un lipofilling facial et une injection d’acide hyaluronique ?

La différence fondamentale vient de la stabilité des effets du lipofilling facial dans le temps. Une fois la graisse prise, le volume de va pas diminuer et aucun renouvellement d’injection n’est nécessaire. De plus il s’agit d’un produit autologue, c’est a dire venant de votre propre corps. Aucune réaction inflammatoire à long terme n’est possible comme on peut voir avec les injection de produits étrangers comme l’acide hyaluronique qui, même s’il est purifié, contient des stabilisants chimiques comme le BDDE.

La graisse a cependant quelques inconvénients. Elle s’injecte par plus grosse quantité que l’acide hyaluronique.

Elle n’est donc pas adaptée à la correction des rides fines ou de zones ou la peau est très fine comme les cernes.
De plus, elle a tendance a s’étaler alors que certains produits de comblement très dense (Juverderm Voluma® ou Radiesse®) permettent une meilleure projection et une modification de la volumétrie du visage plus précise (notamment dans le traitement de la ride de la vallée des larmes).

Ainsi nous utilisons le lipofilling en première intention dans la correction des rides profondes ( sillons naso-géniens et plis d’amertumes) et dans l’augmentation de volume des pommettes.

Nous préférons utiliser l’acide hyaluronique peu concentré (Emervel Lips) dans le traitements des ridules (fronts ou lèvres) et le Radiesse dans le traitement de la vallée des larmes par volumétrie.

Le résultat d’un lipofilling facial est-il stable dans le temps?

Oui, une fois que la greffe a subit une résorption partielle (on estime que le volume injecté se réduit de 40 à 50 % dans les 15 jours qui suivent l’intervention), le résultat est parfaitement stable dans le temps.

Quelles sont les complications possibles d’un lipofilling facial?

Une technique rigoureuse est nécessaire dans cette intervention très délicate. Il s’agit d’une greffe, donc le pourcentage de prise du tissu peut être variable.
Un tabagisme important, par exemple, fait diminuer fortement la prise de greffe. On peut néanmoins considérer que dans des mains entrainées, un pourcentage de prise de 50 à 60 % est habituel. En s’intégrant, la graisse peut créer des petits amas ou boules qui ne se voient pas mais peuvent se sentir au toucher. Ainsi, il vaut mieux l’injecter en profondeur. Enfin, du fait de la sur correction nécessaire, le visage est oedemateux pendant 2 à 4 jours après l’intervention.

Existe t’il des  lipofillings prises en charge par l’assurance maladie ?

Oui, si vous souffrez d’une lipodystrophie liée à la prise d’un traitement antirétroviral contre le virus VIH

Votre cas sera examiné par le médecin conseil de l’assurance maladie avant d’obtenir un accord éventuel.

La prise en charge de votre lipofilling par l’assurance maladie ne couvre pas les compléments d’honoraires chirurgicaux. Notre devis devis d’honoraires doit être adressé à votre mutuelle pour connaitre le montant de votre prise en charge.

Combien coûte une lipofilling du visage ?

Le tarif varie de 2000 à 3500 € selon les zones injectées et les modalités de l’anesthésie (locale ou sédation)

Pour en savoir plus sur nos tarifs

  • Posté parTurpinle 16 mai 2017, 8 h 04 min

    Bonjour Docteur,
    Je suis de La Réunion et serai sur Paris prochainement, quel serait le tarif pour un lipofilling des mains, le faites vous au visage / cou en petites injections afin de ne pas répéter l acide hyaluronique ?
    À quel coût?
    Merci

    Répondre →
  • Posté parTania parisle 18 janvier 2016, 15 h 35 min

    J’ai fais un lippofiling des pomettes et des tempes, mon visage etait gonflé avec l’oedème mais au bout de deux jours tout est parti ! Peut être que le chir ne m’a pas mis assais de graisse ? Ou est il possible que sur certaines personnes ça ne tient pas? Je voulais vraiment un visage potelet.

    Répondre →
    • Posté parMarc-David Benjoarle 26 janvier 2016, 22 h 42 min
      en réponse àTania paris

      Bonjour,

      Il existe une résorption habituelle de la graisse d’environ 50% mais 50 % reste.
      Le plus simple est de faire le point avec le chirurgien qui vous montrera les photos avant après

      Répondre →

Laisser un commentaire

Annuler la réponse