rg-Edit-Edit-Edit

Exemple de rhinoplastie sur une femme de 25 ans…

Les points forts

  1. Nous pratiquons la rhinoplastie en chirurgie ambulatoire : entrée le matin et sortie le soir.
  2. La rhinoplastie est peu douloureuse et entraîne 3 à 5 jours d’indisponibilité professionnelle.
  3. Le tarif d’une rhinoplastie varie de 4000 à 6500 euros selon la difficulté du cas.

Description de la rhinoplastie

La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez.
L’intervention se propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.
Il existe 2 grand types de rhinoplastie :

– La rhinoplastie par voie fermée dans laquelle les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur des narines. Il s’agit de la méthode que nous utilisons le plus souvent quand la majeure partie des retouches concerne le dos du nez (résection de la bosse ostéocartilagineuse). Elle permet aussi de remonter la pointe du nez et de corriger des déviations de cloisons. Il s’agit d’une intervention simple et rapide ne donnant que très peu d’oedeme post-opératoire. Le résultat définitif est acquis rapidement, environ 3 mois après la chirurgie.

– La rhinoplastie par voie ouverte : une cicatrice située en travers de la columelle (zone de peau sous le nez séparant les deux narines), permet d’accéder en vision directe à l’intégralité de la charpente ostéo-cartilagineuse du nez. Cette méthode est indiquée lorsqu’il faut effectuer des modifications majeures sur la pointe du nez ou lors de rhinoplastie secondaires (reprise après une première intervention responsable d’un résultat insuffisant). Par ailleurs, des incisions externes peuvent être parfois requises à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines. Les suites post opératoires sont plus longues avec un gonflement de la pointe du nez qui dure environ 2 mois. Le résultat esthétique final est obtenu entre 6 mois et un an après l’intervention.

La rhinoplastie en pratique

Un examen fonctionnel des voies aériennes nasales (rhinomanomètrie) ou un scanner facial peuvent vous être demandés avant l’intervention afin de préciser une éventuelle obstruction des fosses nasales.
L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale mais peut s’envisage sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intraveineuse) en cas de gestes simples (rhinoplastie de pointe). Ceci nécessite une consultation pré-anesthésique au minimum 48 h avant l’intervention.
Dans la majorité des cas, l’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (entrée à 8h sortie à 19 h le jour même).
Une attelle thermoformée en résine est mise en place à la fin de la chirurgie et doit être gardée de 5 à 7 jours.
En cas de rhinoplastie par voie ouverte, les points de suture situés sur la columelle sont retirés au 5ème jour.
En cas de rhinoplastie par voie fermée, les points de sutures situés à l’intérieur du nez se résorbent naturellement en 10 jours.
L’intervention n’est pas douloureuse, mais il peut être difficile de respirer par le nez dans la semaine qui suit du fait de gonflement des muqueuses nasales.
Les bleus ne sont pas systématiques et un retour à la vie professionnelle peut être envisagé dès le 5ème jour.

Les spécificités de nos rhinoplasties

Nous réalisons plus de 90 % de nos rhinoplasties en chirurgie ambulatoire.
Nous favorisons des retouches minimes afin de garder l’identité de nos patients et d’éviter les complications des rhinoplasties « à l’ancienne » : nez trop retroussé, narines remontées vers le haut, difficultés respiratoires.
Nous discutons des gestes envisagés, en préopératoire, avec le patient au moyen de simulations réalisées sous Photoshop.
Il s’agit d’une chirurgie simple, non douloureuse qui donne d’excellents résultats lorsque sa planification a été minutieuse.

Questions-réponses

Est ce que la rhinoplastie est une intervention douloureuse ?

Non, une rhinoplastie entraine une gêne mais est peu douloureuse. Il est possible de ressentir une gêne à l’inspiration nasale pendant 3 à 4 jours du fait de l’œdème de la muqueuse nasale. Enfin, un gonflement autour des yeux peut survenir les 5 premiers jours.

Est ce que je vais me reconnaître après une rhinoplastie?

Oui, une rhinoplastie a pour but de corriger un nez qui n’est pas harmonieux, pas de changer votre identité. Les gestes pratiqués sont les plus discrets possibles et ont pour but de ne pas modifier l’architecture globale de votre visage.

Quels sont les gestes le plus souvent pratiqués lors d’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie comporte habituellement 3 grands temps opératoires:

– une affinement de la pointe du nez en retirant le bord supérieur des cartilages alaires

– un recul et une remontée de la pointe du nez en diminuant la projection de la cloison nasale
– une ablation de la bosse (ou bossectomie) qui est suivie d’un rétrécissement de la racine du nez

Quelles sont les complications possibles d’une rhinoplastie?

La complication immédiate principale d’une rhinoplastie est la survenue d’un saignement nasal post-opératoire. Ceci est fort heureusement très rare. Cela nécessité la mise en place en urgence de mèches dans le nez afin de stopper l’hémorragie.

Concernant les complications à long terme d’une rhinoplastie, il s’agit avant tout d’un mauvais résultat esthétique post-opératoire.
Ceci est lié dans 80 % des cas à une mauvaise appréciation par le chirurgien du souhait du patient. On constate souvent que la chirurgie a été trop agressive donnant un aspect de petit nez à « l’américaine ».

Afin de comprendre au mieux les souhaits du patient, une voire deux consultations pré-opératoires sont nécessaires avec, au besoin, une discussion sur des exemples d’images retouchées par ordinateur.

De plus, il fut veiller à adopter une stratégie chirurgicale conservatrice en réalisant des gestes mesurés ne modifiant pas radicalement l’aspect du visage.
Enfin, il faut toujours veiller a ne pas retirer trop de cartilage et d’os lors d’une rhinoplastie. En effet, au delà  de l’aspect esthétique, ces structures anatomiques ont une fonction essentielle dans la respiration nasale. Ainsi, retirer trop de cartilage alaire (de la pointe du nez) peut provoquer une fermeture prématurée des ailes du nez lors d’une inspiration profonde (collapsus de la valve externe).

Écoute du patient et gestes mesurés sont éléments  clé du succès dans une rhinoplastie.

Existe t’il des  rhinoplasties prises en charge par l’assurance maladie ?

Oui, certains cas résultants d’un traumatisme ou d’une malformation peuvent être pris en charge par la sécurité sociale.

Par exemple une déviation nasale post-traumatique majeure (déviation vers la droite suite à un coup de poing par exemple) responsable d’une gêne à l’inspiration nasale.

Votre cas sera examiné par le médecin conseil de l’assurance maladie qui s’aidera d’examens scanner ou d’une rhinomanométrie (examens caractérisant l’obstruction de vos fosses nasales) avant de prononcer son accord éventuel.

La prise en charge de votre rhinoplastie par l’assurance maladie ne couvre pas les compléments d’honoraires chirurgicaux. Notre devis devis d’honoraires doit être adressé à votre mutuelle pour connaitre le montant de votre prise en charge.

Combien coûte une rhinoplastie ?

En cas de prise en charge par l’assurance maladie d’une déviation post-traumatique, nos honoraires varient de 2500 à 4000 € selon la difficulté du cas. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre assurance santé complémentaire.

En cas d’acte à visée esthétique  l’intégralité des frais d’hospitalisation sont à votre charge ainsi que la TVA.

Ainsi le devis global varie de 4000 à 6500 € selon la difficulté de votre cas.

Pour en savoir plus sur nos tarifs

Photos

 

Vidéos

  • Posté parValenciennesle 27 décembre 2015, 21 h 13 min

    Bonjours. Apres une rhynoplastie Il est possible de reprendre le sport après 3 semaine. Cependant est il possible de faire une prise de masse donc en musculation avec de La créatine , glutamine , et acide aminé . Donc musculation tout les jours ( pas les même groupe musculaire) Je vais manger 3000 kcal par jours pendant 3 à 4 mois maximum il y aura donc une prise de poids . Je souhaiterais donc savoir si il possible et sans danger ? Ou faut il attendre plus de 3 semaine?

    Répondre →
  • Posté parZaineb Parisle 25 novembre 2015, 2 h 02 min

    Bonjour
    Je suis très inquiète ça fait plus que trois semaines que je me suis opérée le nez j’ai toujours des point et des dedans dernièrement mon nez me fait mal dedans je sens comme sensation qu’il a miquese
    Je sais pas est ce que c’est normal tous cela où je dois revoir mon médecin pour m’enlever les points
    Merci bcp de me répondre

    Répondre →
    • Posté parMarc-David Benjoarle 26 novembre 2015, 18 h 22 min
      en réponse àZaineb Paris

      Bonjour,
      Les points de sutures à l’intérieur de votre nez sont résorbantes et tombent habituellement entre 3 et 4 semaines après l’intervention. Il n’est pas utile de les retirer. Si vos douleurs persistent, je vous conseille de consulter votre chirurgien.

      Répondre →
  • Posté parjerome Luxembourgle 28 octobre 2015, 18 h 52 min

    Bonsoir, suite à un accident mon nez est de travers et je n’arrive plus à respirer du coté gauche. Est il possible de corriger ce problème avec une rhinoplastie?

    Répondre →
    • Posté parMarc-David Benjoarle 29 octobre 2015, 11 h 44 min
      en réponse àjerome Luxembourg

      Bonjour, il est tout à fait possible de redresser votre cloison nasale au cours d’une rhinoplastie (on appelle ce geste septoplastie). Ceci permettra de libérer la respiration par votre fosse nasale gauche et remettra votre nez droit

      Répondre →
  • Posté parJasmine Aulnayle 28 octobre 2015, 18 h 50 min

    J’ai une petite bosse sur mon nez. Je souhaiterais une chirurgie esthétique mais sans changer la forme globale, juste diminuer la bosse. Est ce que c’est possible? Combien cela coute t’il?

    Répondre →
  • Posté parCéline, Parisle 27 mai 2015, 15 h 50 min

    Bonjour, j’envisage une rhinoplastie début septembre, quand est ce que je pourrais reprendre mon travail?

    Répondre →
    • Posté parMarc-David Benjoarle 27 mai 2015, 16 h 06 min
      en réponse àCéline, Paris

      Bonjour,
      Théoriquement, vous pouvez reprendre votre travail dès le lendemain de l’intervention. Cependant, il faut porter un plâtre pendant environ une semaine ce qui peut être gênant si vous ne voulez pas que vos collègues aient connaissance de la chirurgie. Habituellement, les patients s’arrêtent de travailler de 7 à 10 jours.

      Répondre →

Laisser un commentaire

Annuler la réponse