cure-de-ptose-03

légende à compléter

Les points forts

  1. Correction de la ptose mammaire avec ou sans modification du volume mammaire.
  2. Possibilité de pose d’implants mammaires associée pour augmentation du volume mammaire ou diminution du volume de la glande mammaire .
  3. Souvent indiquée après une perte de poids massive

Description

La cure de ptose a pour but de remonter l’aréole en bonne position et de redonner un aspect harmonieux au sein.
Les grossesses, l’allaitement et les variations pondérales peuvent entrainer une descente progressive de la poitrine. Plusieurs techniques chirurgicales sont actuellement disponibles pour permettre d’obtenir un plus joli galbe. Selon votre morphologie, il peut vous être proposé l’utilisation d’une prothèses mammaire ou une injection de graisse autologue afin d’augmenter le volume de vos seins. Enfin la forme et la taille des cicatrices vont différer.
Dans les cas de ptôse modérée, une légère augmentation mammaire permet de remonter la poitrine. Cette intervention peut être réaliser par la mise en place d’une prothèse ou par un lipomodelage (injection de graisse).

Si vous ne désirez pas d’augmentation mammaire, la ptôse peut être corrigée par un modelage de la glande avec une cicatrice tout autour de l’aréole dites en «round-block ».
Lorsque la ptôse est plus importante, il est nécessaire de réaliser des cicatrices supplémentaires:

  • une cicatrices verticale en cas de ptôse moyenne
  • une cicatrice verticales et horizontale dites en « T » en cas de ptôse importante.

Intervention

Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, une mammographie et une échographie peuvent vous être demandées.
Si une injection de graisse autologue est envisagée, une IRM mammaire pré-opératoire est nécessaire.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Ceci nécessite une consultation pré-anesthésique au minimum 48 h avant l’intervention.
Dans la majorité des cas, l’intervention est réalisée en hospitalisation conventionnelle (entrée à 13h sortie à 11 h le lendemain) .
L’opération est peu douloureuse mais les soins post-opératoires nécessitent d’arrêter son activité professionnelle pendant 5 à 7 jours.

Question -réponses

Quelles sont les complications possibles ?

La complication principale est l’altération de la sensibilité de l’aréole et du mamelon.
Un hématome ou caillot de sang peut survenir le soir de l’intervention mais ceci est extrêmement rare.
En cas de pose simultanée d’implant mammaire (plastie-prothèse), une infection de la prothèse peut survenir dans de très rare cas.

Je veux juste remplir mon décolleté, quelles sont les techniques disponibles ?

Certaines femmes veulent juste remplir le haut d’un sein  sans forcement remonter l’aréole et le mamelon au moyen d’une cicatrice en T.

L’utilisation de prothèses rondes est souvent peu adaptée car elle va remplir le sein dans son ensemble et peut aggraver l’effet de poitrine tombante en faisant basculer le mamelon vers le bas.

On utilise alors des prothèses en silicone anatomiques dont la partie inférieure et plus projetée que sa partie supérieure.

Ceci permet de remplir le décolleté tout en corrigeant la ptose mammaire (pour plus d’infos : article du blog sur le traitement de la ptose par prothèses anatomiques)

On peut aussi limiter l’augmentation de volume à la portion supérieure du sein en injectant de la graisse purifiée dans cette zone.

Ceci ne va pas alourdir le sein dans son ensemble et permet de « tricher » harmonieusement évitant ainsi de recourir à des cicatrices. Le résultat est naturel sans corps étranger. Cependant, de récentes recommandations de la société française de chirurgie plastique on limité l’utilisation de cette technique à des femmes de moins de 35 ans facteurs de risque personnels ou familiaux de cancer du sein  (pour plus d’infos : dernières recommandations au sujet de l’injection de graisse purifiée dans le sein).

Combien coûte une cure de ptose ?

La cure de ptose n’est jamais remboursée par l’assurance maladie même après amaigrissement majeur.

Une cure de ptose simple côute au total de 4000 à 4500 euros.
Une cure de ptose avec prothèse silicone coûte de 4500 à 5500 euros et une cure de ptose avec injection de graisse purifiée (incluant une lipoaspiration) vous revient entre 5500 à 6000 euros.

Photos

  • Posté parlindsay radovanovicle 2 mai 2017, 19 h 48 min

    Bonjour,

    Je me suis faite opérée en juin 2015 par un autre chirurgien en posant des protheses de 500cc. Très satisfaite du résultat immédiat, 9 mois après je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant.J’ai accouché en décembre 2016, je n’ai pas allaité car les protheses sont devant muscle. Malgré ca, je trouve au toucher mes seins différents, on remarque vite qu’ils sont faux, parfois je sens trop la prothèse voir des plis. En fait c’est trop palpable! Au visuel également, cela me dérange énormément car on dirait que les protheses ont bougé ou bien que ma peau est trop fine et que l’on devine vraiment les protheses. Apparemment l’acte le plus approprié serait un comblement de graisse ou lipofilling pour remodeler mes seins,
    Ma question est : Puisque j’ai deja des prothèses le tarif sera t-il un peu moins élevé ? Est ce que le lipofilling est un acte chirurgical et est ce que je dois rester a l hôpital ? Est t-il possible de faire cet acte en ambulatoire?
    En combien de temps j aurais un résultat définitif sachant que je pars en vacances debut juillet.

    Cordialement

    Répondre →
    • Posté pardocteurbenjoarle 7 mai 2017, 9 h 39 min
      en réponse àlindsay radovanovic

      Bonjour, votre cas est assez classique. Vous avez probablement perdu du poids à la suite de votre grossesse, ce qui a affiné la peau du sein et rendu les implants plus visibles et palpables. Le lipofilling va peut être camoufler légèrement les implants, mais dans mon expérience, c’est rarement suffisant. La solution idéale serait de changer les prothèses pour des mettre des implants en gel cohésif qui vont limiter le phénomène de plis, et de les mettre en place derrière le muscle. Cette intervention, comme le lipofilling, se déroule au bloc opératoire en clinique privée au cours d’une hospitalisation d’une journée.

      Répondre →

Laisser un commentaire

Annuler la réponse