Lipofilling mammaire – Avantages et inconvénients

Avantages

Le principal avantage est bien sur de se passer d’implant mammaire pour obtenir une augmentation mammaire donc d’obtenir une augmentation mammaire naturelle. Ceci permet d’éviter les complications des implants que sont les ruptures (et donc la nécessité de changer les implants tous les 10 à 15 ans) et les coques.
La graisse n’est pas ressentie comme un corps étranger et on ne peut pas détecter l’intervention ni au toucher ni au regard. D’ailleurs les cicatrices sont quasiment invisibles. Le deuxième avantage majeur est le bénéfice esthétique lié à liposuccion qui est effectuée pour prélever le tissu graisseux. La patiente perd en moyenne une taille de pantalon en retirant des excès graisseux comme la culotte de cheval.

Inconvénients

Le premier inconvénient majeur de cette technique réside dans le fait qu’elle ne permet d’augmenter le volume des seins que de un bonnet au maximum par séance. De nouvelles techniques semblent améliorer la prise de la greffe de graisse à chaque séance, notamment l’expansion préalable des seins par aspiration ou technique BRAVA. Cependant cette dernière technique est chère et très contraignante pour un bénéfice somme toute faible.
Le deuxième inconvénient est plutôt une limite. Un lipofilling ne peut s’envisager que si vous disposez d’une quantité suffisante de graisse pour réaliser l’augmentation mammaire souhaitée. Il est ainsi impossible de proposer une augmentation mammaire d’un bonnet B à C par lipofilling à une femme maigre avec une taille 36. Enfin la durée opératoire d’un lipofilling mammaire est plus importante (2 heures contre 1 heure environ pour une augmentation mammaire par implants).
Plus d’infos sur le lipofilling mammaire