PRINCIPES DE L’EPILATION LASER

L’épilation laser repose sur la transmission d’énergie laser via la mélanine (pigment noir) du poil vers le follicule pileux afin de détruire les cellules souches du poil et d’empêcher de façon définitive sa repousse. L’absence de pigment dans les poils blonds, roux ou blancs explique l’inefficacité de l’épilation laser dans ces cas. L’énergie doit être délivrée au poil doit de façon extrêmement précise et contrôlée afin de ne pas provoquer de brûlure de la peau. Un laser va transmettre une énergie parfaitement calibrée à une longueur d’onde exacte contrairement aux lampes flash (ou lumière pulsée) beaucoup moins précises et souvent inefficaces (elles provoquent une épilation transitoire de 6 à 9 mois seulement et nécessitent de 8 à 10 séances en moyenne).

La durée d’un traitement dépend de la durée du cycle pilaire de la zone traitée. Comme l’épilation laser n’est efficace que sur les poils en face de croissance (phase anagène) et que ceux-ci ne correspondent qu’à environ 30% d’une zone traitée, plusieurs séances sont nécessaires. Après un traitement d’attaque de 3 séances toutes les 6 semaines, l’intervalle entre les séances vous sera indiqué à chaque séance selon la repousse de vos poils . Il sera important de respecter cet intervalle pour l’efficacité du traitement et pour minimiser le nombre de séances qui varie en fonction des zones traitées et des patients. Le nombre moyen de séances nécessaires varie de 4 à 6. Ainsi, l’épilation laser permet de détruire 80 à 90 % des poils de la zone traitée, les poils restants sont généralement plus clairs, plus fins et plus clairsemés. Le recul des études cliniques permet d’estimer à 6 ans, au moins, ce caractère permanent.

Nous utilisons un Laser SCITON CLEARSCAN ALX/NdYag. Ce laser américain de haute technologie présente de nombreuses particularités qui le démarque de toutes les autres dispositifs existants sur le marché.

– Il présente un mode double Alexandrite et Nd-Yag, permettant de traiter tous les types de peau y compris les peaux noires.

– Il intègre une plaque de refroidissement saphire qui maintient par contact, et non pas par flux d’air, la température de l’épiderme entre 5 et 10 °. Les brûlures sont évitées et les séances sont beaucoup moins douloureuses.

– Il utilise un système de balayage laser guidé par ordinateur qui automatise le traitement faisant en sorte que la peau soit traitée rapidement et uniformément. Grâce à un schéma aléatoire, un spot laser de 6 mm balaye votre peau sans jamais s’approcher de la zone précédemment traitée. Ceci évite les chevauchement de spots responsable de douleurs et brûlures.

 

EN PRATIQUE

 

Il ne faut pas épiler les poils à la pince ou à la cire avant un traitement. L’exposition solaire est aussi déconseillée avant un traitement mais ne constitue pas une contre-indication formelle. Une consultation préalable gratuite sera effectuée avec un des médecins de l’équipe pour préciser les indications et contre-indications laser, vérifier que cet acte était adapté à votre besoin, faire éventuellement un test et vous remettre un devis et un formulaire de consentement éclairé. La séance Laser s’effectue sous contrôle médical, le médecin pouvant être aidé par une infirmière formée spécifiquement à l’épilation Laser. Un crème anesthésiante peut être prescrite, mais sera appliquée uniquement sur des zones très limitées ( pubis, lèvre supérieure) pour éviter tout risque de toxicité cardiaque.

Notre plateforme Laser est située dans le centre médical O’Parinor localisé au rez de chaussée du centre commercial régional O’Parinor.

Pour plus d’informations : www.oparinor-medical.com

 

TARIFS EPILATION LASER