Lambeau DIEP

résultat d’une reconstruction d’aréole

Les points forts:

  1. Il s’agit d’une chirurgie précise qui permet de recréer l’aréole et la forme du mamelon
  2. Nous pratiquons une technique originale qui permet le plus souvent  d’éviter une greffe de peau ou de prélever le mamelon controlatéral
  3. La reconstruction d’aréole est l’étape finale d’une reconstruction mammaire qui permet d’envisager sa vie sans la maladie

Description

La reconstruction de l’aréole et du mamelon est un des temps les plus important de la reconstruction mammaire. Sa technique chirurgicale doit être rigoureuse afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible. Dans la plupart des cas, nous utilisons la technique du skate-flap. Elle consiste à dessiner 2 demi aréoles dont un coté va comporter le futur mamelon. Les deux moitiés d’aréoles sont ensuite rapprochées vers le centre et le trou laissé en périphérie est comblé par une bourse (round-block). A la fin de l’intervention, la forme, le volume et le relief de l’aréole et du mamelon sont rétablis. Seule la couleur manque et un tatouage des 2 aréoles sera effectué 1 mois plus tard au cabinet.Dans de rares cas, la technique du skate- flap ne peut être utilisée. Nous utilisons alors une greffe de peau prélevée à la racine de la cuisse. Parfois, le mamelon reconstruit est trop petit alors que le mamelon sain est vraiment volumineux. Nous effectuons alors une greffe de la moitié du mamelon controlatéral sain.

Intervention

Toutes les interventions de reconstruction de l’aréole et du mamelon sont réalisées en chirurgie ambulatoire. Selon les cas, elles sont réalisées sous anesthésie locale avec sédation (neurolepanalgésie) ou sous anesthésie générales. Une consultation pré-anesthésique est alors nécessaire 48h avant l’intervention. Le tatouage des aréoles peut être réalisé au cabinet sous anesthésie locale ou peut se faire en chirurgie. La technique du skate flat n’est pas douloureuse et nécessite des soins post-opératoires simple. Un arrêt de travail n’est pas nécessaire. En cas de greffe de peau, la chirurgie est légèrement plus douloureuse et les soins post-opératoires nécessitent d’arrêter son activité professionnelle pendant 5 à 7 jours.

Nos Spécificités

Nous utilisons la technique du skate-flat depuis 4 ans et elle a révolutionné nos reconstructions d’aréole. Elle évite tous les inconvénients de la greffe de peau (cicatrice inesthétique et parfois douloureuse à la racine de la cuisse, poils poussant sur l’aréole et nécessitant une épilation électrique). Nous l’utilisons quasiment systématique sauf dans de rares cas où la peau du sein reconstruit est vraiment trop fine.

Questions-réponses

Au bout de combien de temps peut-on reconstruire l’aréole et le mamelon ?

La reconstruction de l’aréole et le mamelon peuvent être reconstruits environ 1 mois après la reconstruction du volume du sein. Cependant, dans certains cas ou une plastie mammaire de réduction du sein restant est envisagée, il est préférable d’attendre 2 à 3 mois après ce geste afin de l’aréole du coté sain prenne sa position définitive.

Quels sont les soins post-opératoires après une reconstruction d’aréole et de mamelon?

Les soins post-opératoires sont relativement simples. Ils consistent en une désinfection de la cicatrice suivi de la mise en place de compresses dont le centre a été perforé afin de ne pas comprimer le nouveau mamelon. On applique ensuite pour 2 jours un pansement Mepilex Border Flex qui permet de prendre une douche.

Peut-on associer d’autre geste à la reconstruction de l’aréole et du mamelon ?

Oui, la reconstruction de l’aréole et du mamelon peuvent être associée à une plastie de symétrisation du sein controlatéral ou à un lipofilling (injection de graisse) pour harmoniser la reconstruction, notamment au niveau du décolleté.

Quel est le tarif d’une reconstruction d’aréole et de mamelon ?

L’assurance maladie prend en charge la reconstruction de l’aréole et du mamelon. Nous pratiquons des honoraires complémentaires qui varient entre 800 et 1200 euros selon la technique utilisée. En cas de tatouage, 1 à 2 séances sont nécessaires et chaque séance coûte 400 euros.

 

Photos

    • Posté parChaouachi Zohra le 20 février 2017, 22 h 24 min

      Bonjour ayant subit une double mastectomie suite à la maladie de verneuil pas de chimiothérapie il y’a plus de deux ans mon chirurgien doit me reconstruire la poitrine et me dit qu’il est impossible de me reconstruire les teton car la peau est fine je doute de ces propos je n’ai pas de compétence médical mais est-il possible de reconstruire le mamelons et le téton merci pour votre réponse cordialement Mme chaouachi

      Répondre →
      • Posté pardocteurbenjoarle 21 février 2017, 18 h 11 min
        en réponse àChaouachi Zohra

        Bonjour, Il est possible de vous reconstruire les tétons au moyen de deux petites greffes de lobe d’oreille. Discutez en avec votre chirurgien une fois la reconstruction par implant effectuée

        Répondre →

    Laisser un commentaire

    Annuler la réponse