Lifting frontal endoscopique

Préparation d’un lifting frontal endoscopique avec lifting des pommettes

Les points forts

  1. Le lifting frontal endoscopique permet de supprimer de façon définitive la ride du lion
  2. Le lifting frontal endoscopique est une chirurgie sans cicatrices visibles permettant de remonter la queue du sourcil.
  3. Le tarif d’un lifting frontal endoscopique varie de 4500 à 6000 euros selon la difficulté du cas.

 

Description du lifting frontal endoscopique

Avec le développement depuis 10 ans des injections de toxine botulique, le lifting frontal était une opération beaucoup moins pratiquée.
Cependant, certaines patientes sont lassées des injections de Botox répétées (2 à 3 fois par an) et préfère une solution stable dans le temps.
Le lifting frontal endoscopique répond à cette attente en offrant une chirurgie rapide et peu douloureuse. Au moyen de 3 à 4 incisions de 1 cm situées dans le cuir chevelu, le front est décollé sous contrôle d’une caméra. Les muscles responsables de la ride du lion sont coupés ainsi que ceux responsables des rides du front. La peau est ensuite retendue vers le haut et fixée au moyen d’une colle et de fils spéciaux.

L’avantage de cette intervention est qu’elle permet de remonter le front et les sourcils, ce qui permet parfois d’éviter une chirurgie des paupières supérieures.

Le lifting frontal endoscopique en pratique

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale mais peut être envisagée neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intraveineuse). Ceci nécessite une consultation pré-anesthésique au minimum 48 h avant l’intervention.

Dans la majorité des cas, l’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (entrée le matin à 8h, sortie à 19h le jour même.

Les suites sont simples mais marquées par des ecchymoses péri-oculaire (œil au beurre noir) qui peuvent durer de 5 à 15 jours (le sang descend du front vers les pommettes du fait de la gravité)

Les spécificités de nos liftings frontaux endoscopiques

Nous les intégrons le plus souvent dans une prise en charge globale des premiers signes du vieillissement facial. Pour cela nous associons le plus souvent dans une même intervention:

  • un lifting frontal endoscopique : remontée du front et traitement des rides du lion
  • un lifting temporal double plan à cicatrice courte : permet de remonter la queue des sourcils ainsi que la pommette
  • une chirurgie des paupières supérieures afin d’ouvrir le regard
  • un lipofilling (injection de graisse purifiée) facial afin de rétablir les volumes du visage

Cette association de gestes simples permet de traiter efficacement les premiers signes du relâchement du visage dès 40 ans et ce, sans cicatrices visibles.

Questions-réponses

Quels sont les avantages du lifting frontal endoscopique par rapport au Botox ?

Le Botox ou toxine botulique permet un relâchement complet des muscles du front mais pour une durée allant de 3 à 5 mois. Les injections doivent donc être répétées 2 à 3 fois par an à vie.

De plus, un blocage complet du front a tendance à faire chuter les sourcils et les paupières supérieures.

Le Lifting frontal endoscopique permet de supprimer définitivement les rides du lion, de diminuer fortement les rides frontales et de remonter le front et les sourcils.

Quelles sont les complications possibles d’un lifting frontal endoscopique?

Les complications de cette chirurgie sont rares. On peut observer une perte de sensibilité transitoire de la peau du front. La position des sourcils peut parfois être discrètement asymétrique.

Combien coûte un lifting frontal endoscopique ?

Un lifting frontal endoscopique isolé coûte environ 4500 euros. Nous l’associons néanmoins le plus souvent à un lifting temporal, une chirurgie des paupières et un lipofilling. Le prix de cette intervention est alors de 6000 euros

Pour en savoir plus sur nos tarifs

  • Posté parbelbacchirle 22 septembre 2018, 20 h 15 min

    bonjour

    j aimerai connaitre les démarches à suivre pour une intervention pour remonter le front

    Cordialement

    Répondre →
    • Posté pardocteurbenjoarle 23 septembre 2018, 11 h 32 min
      en réponse àbelbacchir

      Bonjour,
      Il faut prendre RV en consultation avec nous pour que l’on puisse vous examiner. Vous pouvez le faire via le module de prise de RV du site internet. Bien à vous.

      Répondre →
  • Posté parPotdevin Thierry le 1 août 2018, 3 h 58 min

    Docteur,
    Je souhaiterais bénéficier d’un lifting frontal et temporal avec lipoffilling associé. J’envisage par ailleurs une greffe de cheveux. Est-il préférable que je réalise cette seconde intervention postérieurement à la votre pour cacher les cicatrices? J’ai actuellement une allopecie des golfes temporaux ; est un obstacle à l’opération?
    Est-ce possible sur l’intervention citée d’avoir une anesthésie locale/vigile?
    Quels sont les délais de consultation, de réservation de date d’opération? Ayant une profession au contact du public et sans possibilité d’avoir un congé de plus de 12/15 jours, est-ce que je peux vraiment compter être "présentable" après ce délai?
    Désolé pour toutes ces questions mais j’envisage très sérieusement cette intervention avec vous d’où l’importance des précisions.
    Respectueusement,
    T.Potdevin

    Répondre →
  • Posté parAbdelli Moncef le 30 juin 2018, 14 h 50 min

    Bonjour Je suis médecin j’ai subi une blepharoplastie catastrophique et j’ai des paupières courtes. Mes sourcils sont asymétriques. Je suis chauve. Je cherche une correction endoscopique. Merci. Je suis âgé de 58ans.

    Répondre →
  • Posté parnancie st julienle 30 novembre 2015, 11 h 15 min

    bonjour
    j’envisage dans quelques annees un lifting cervico faciale et frontal. les interventions peuvent elles etre realisees le meme jour? de plus j’avais recours a des injections de botox et d’acide hyaluronique mais helas mes moyens financiers ne me permettent pas de continuer ces soins repetitifs et couteux je prefere investir dans du long terme. puis je esperer un beau resultat malgrés l’arret des injections?
    merci

    Répondre →
    • Posté parMarc-David Benjoarle 30 novembre 2015, 11 h 24 min
      en réponse ànancie st julien

      Bonjour, tout à fait les 2 interventions peuvent être réalisée dans le même temps. Concernant les injections d acide hyaluronique, leur effet sera remplacé par le lifting cervico facial associé à une injection de graisse. Concernant le Botox, il est très difficile d obtenir un effet identique avec un lifting frontal, car le muscle frontal a toujours tendance à fonctionner partiellement. Cependant les injections de toxine seront espacées

      Répondre →

Laisser un commentaire

Annuler la réponse