Ou Fillers. Il s’agit d’une classe de dispositifs médicaux injectables visant à atténuer les rides et/ou modifier les volumes faciaux

Principes des injections de comblement

Nous utilisons deux types de produits de comblement

L’acide hyaluronique est un composé résorbable, présent naturellement dans la peau et dont la présence diminue avec l’âge. C’est le produit le plus utilisé actuellement car il est simple à manier et présente une tolérance excellente. Nous utilisons le plus souvent les marques Juvederm® d’Allergan et Emervel® de Galderma. Leur durée d’action est comprise entre 6 et 9 mois.

Radiesse® est une pâte d’hydroxyapatite de calcium (composant du tissu osseux) résorbable. Il s’agit d’un produit volumateur, c’est à dire visant à augmenter le volume de certaines parties du visage, notamment la partie interne des pommettes. L’avantage de ce produit réside dans le fait qu’il est très cohésif et qu’il permet d’effectuer une correction précise tout en restant au raz de l’os facial. Sa durée d’action est d’environ 12 mois.

En pratique

Les corrections les plus fréquemment effectuées sont :

• Les Sillons : les sillons naso-géniens, plis d’amertume (du coin de la bouche)
• Les rides et ridules : front, «rides du lion», «patte d’oie», joues, autour de la bouche
• Les zones pouvant manquer de volumes : lèvres , pommettes, menton, joues, vallée des larmes

Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médicales de rajeunissement telles que les peelings, et les injections de toxine botulique.

Avant les injections

La crème Emla® peut être appliquée une heure avant l’injection, sur les zones à traiter. Elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.

Déroulement de l’injection

Le traitement sera réalisé au cabinet. En fonction du nombre de zones à traiter et de l’ampleur des améliorations à apporter la séance d’injection peut durer de 10 à 30 minutes.

Après l’injection

Les six premières heures suivant l’injection, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement très modérés et disparaissent au bout d’un à trois jours.