Fils crantés : lifting du visage sans chirurgie

Aujourd’hui, la médecine esthétique propose diverses techniques de lifting du visage.

Parmi ces méthodes, on retrouve les « fils crantés », aussi appelés « fils résorbables » ou « thread lift » en anglais. Ces fils permettent d’effectuer un lifting sans chirurgie du visage ou du corps.

Le lifting du visage fils crantés va venir remettre en tension la peau du visage, sans avoir recours à la chirurgie, ni à l’anesthésie. C’est l’intervention chirurgicale idéale pour redessiner l’ovale du visage, sans chirurgie esthétique.

Dans quels cas avoir recours aux fils crantés ?

Quelle que soit la technique, un lifting est toujours effectué pour rajeunir l’apparence du visage et traiter le relâchement cutané du visage et du cou lié à l’avancée en âge.

Le lifting par fils crantés est une technique particulièrement efficace pour traiter les premiers signes de vieillissement du visage.

Ainsi, les fils tenseurs résorbables se destinent en premier lieu aux personnes qui souhaitent faire
disparaître les premières rides et les premiers plis du visage.

La technique du thread lift est destinée aux personnes qui souhaitent traiter :

  • Les rides du décolleté.

  • Les rides de la patte d’oie aux coins des yeux ;

  • Les rides des paupières ;

  • Les sillons nasogéniens ou plis de l’amertume, qui courent des narines aux commissures des lèvres ;

La technique du thread lift permet également de corriger l’affaissement de l’ovale du visage ou du fanon du cou. Pour ce faire, votre chirurgien esthétique va modifier le volume des pommettes, de la queue du sourcil ou des bajoues grâce aux fils résorbables.

Quelles zones du corps peuvent être traitées par le thread lift ?

Le lifting par fils crantés est idéal pour rajeunir le visage. Mais il permet également de retendre la peau d’autres parties du corps comme :

  • La face interne des bras ;

  • Les genoux ;

  • La face interne des cuisses ;

  • Les fesses ;

  • Le ventre.

N’hésitez pas à demander à votre chirurgien si vous pouvez bénéficier d’un lifting du corps par fils crantés.

Les fils crantés : description et principe de fonctionnement

L’objectif d’un fil cranté est de remplacer les fibres de collagène naturellement présentes sous la peau. L’âge avançant, la présence de collagène dans le corps s’amoindrit.

Des fils crantés placés sous la peau remplacent les fibres de collagène. Ils permettent de remettre la peau en tension et de redonner du volume au visage.

Il existe deux types de fils : les fils permanents non-résorbables (comme les anciens fils d’or) et les fils résorbables.

Les fils non-résorbables ont un effet très prolongé (parfois jusqu’à 10 ans). En revanche, ils présentent un risque d’intolérance plus élevé.

Les fils résorbables entraînent une réaction naturelle de régénération de la peau. Ils offrent un résultat parfaitement naturel. De nos jours, les chirurgiens esthétiques utilisent généralement ce type de fil pour des raisons de sécurité, mais aussi pour la beauté des résultats obtenus.

L’action des fils résorbables engendre deux processus :

  • Effet mécanique : l’implantation du fil sous la peau et l’action de « tirer dessus » effectuée par le chirurgien va venir remettre la peau et les muscles en tension.

  • Effet inducteur : lorsque les fils se résorbent, ils engendrent un mécanisme inflammatoire qui stimule les cellules souches le long du maillage des fils. La régénération des fibres d’élastine et de collagène intervient alors et « rajeunit » la peau. C’est la force du fil cranté, car ce rajeunissement dermique est naturel. Ainsi, le résultat final est naturel lui aussi et la tension de la peau dure jusqu’à la résorption complète des fils.

Le lifting doux est une des meilleures alternatives au lifting chirurgical, aussi appelé lifting cervico facial. La condition pour en bénéficier est d’avoir une peau saine, avec un net relâchement des tissus.

Les contre-indications à l’intervention

Il n’existe que peu de contre-indications à la mise en place de fils crantés, toutefois, on recense :

  • Les problèmes médicaux graves, tant physiques que psychologiques ;

  • Les maladies qui créent un risque de complications postopératoires, notamment des difficultés de cicatrisation ;

  • La consommation de cigarettes ;

  • L’hypertension et le diabète ;

  • L’hypersensibilité à l’anesthésie.

La prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants est fortement déconseillée pendant au moins une semaine avant l’intervention.

Comment se déroule une intervention de remaillage aux fils crantés ?

Un remaillage aux fils crantés dure entre 30 et 90 minutes. C’est une procédure simple, sans hospitalisation et sans anesthésie générale.

Une simple anesthésie locale suffit pour implanter et retirer les fils sous la peau.

Dans un premier temps, votre chirurgien plasticien va créer un point d’entrée et un point de sortie pour chaque fil cranté. Il va ensuite poser des fils tenseurs et les nouer avec la tension suffisante pour tendre la peau de votre visage.

Un lifting du visage sans chirurgie réussi respecte les lignes du visage et offre une traction suffisante pour tendre la peau tout en conservant un aspect naturel.

Quel résultat attendre d’un lifting médical ?

Le résultat d’un remaillage par fils crantés est visible immédiatement après l’intervention.

Il est probable que des œdèmes apparaissent à la suite de l’opération. Ils disparaîtront naturellement après quelques jours à deux semaines.

Avant de pouvoir observer le résultat final, vous devrez attendre environ 3 mois. C’est le temps nécessaire à la régénération du derme. Le derme produit alors un nouvel acide hyaluronique, qui vient hydrater la peau. Elle retrouve alors un aspect lisse et rajeuni.

Les effets d’un thread lift durent entre 18 et 24 mois. Vous pouvez alors de nouveau avoir recours au remaillage par fils crantés ou à d’autres techniques de lifting sans chirurgie, comme les injections de toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique.

Vous cherchez un chirurgien esthétique qualifié qui puisse effectuer une intervention de lifting par fils crantés à Paris ?

Les Docteurs Berdah et Benjoar seront heureux de vous accompagner tout au long de la procédure. De la consultation préopératoire au suivi de soins, soyez assurée d’être accompagnée par deux des meilleurs chirurgiens de Paris pour votre lifting fils crantés à Paris.

Une question ? Contactez-nous !

Notre formulaire de contact

Le cabinet

Docteur Yaël Berdah et Docteur Marc-David Benjoar
Chirurgiens esthétiques à Paris

Prendre rendez-vous

RDV avec le Dr Berdah
RDV avec le Dr Benjoar