Prothèse mammaire – Les marques

 

Motiva

Ces implants sont fabriqués au Costa Rica. Ils possèdent une texturation spécifiques (nano-texturation SilkSurface qui est un équivalent d’implant lisse) et un gel ultrasouple permettant aux implants ronds Ergonomix d’offrir un aspect naturel proche des implants anatomiques. Nous utilisons ces implants dans 75% de nos cas.

Mentor

Mentor est l’un des 2 grands fabricants de prothèses mammaires américains. Leurs implants sont fabriqués à Dallas au Texas ou à Leiden au Pays Bas. Le Laboratoire appartient à Johnson and Johnson, un des plus grand laboratoires de dispositifs médicaux au Monde. Leurs implants ronds ont été agrées par la FDA américaine. Nous utilisons des implants ronds lisses silicone ou sérum physiologiques dans environ 15 % de nos cas.

Polytech Health

Ces implants sont fabriqués intégralement en Allemagne dans une usine près de Francfort. Leur gamme de prothèses recouverte de mousse de polyuréthane est très large. Cette mousse spécifique permet d’utiliser des implants anatomiques sans risque de rotation et limite les phénomènes de coques à moins de 1% des cas.  Cependant des données récentes sur des risques de lymphome avec des implants en mousse de polyuréthane d’une marque brésilienne équivalente (Silimed) qui n’est plus autorisée en France nous incitent à la prudence. Nous n’utilisons plus que ces implants dans plus de 5 % de nos interventions, notamment les cas complexes de coque récidivante.

Allergan

Deuxième grand laboratoire américain, issu du rachat des laboratoires McGhan/Inamed et CUI. Leurs implants sont agrées par la FDA américaine et sont fabriqués au Costa-Rica. Leur macro-texturation Biocell semble impliqué dans les phénomènes de double coque et dans plus de 70% des cas de lymphome anaplasique à grande cellules. Nous n’utilisons pas ces implants. Du fait du risque majeur de lymphome liés à ces implants, nous recommandons une surveillance rapprochée par IRM annuelle et une ablation au moindre doute aux patientes porteuses d’implants Biocell.

Sebbin

Il s’agit d’un laboratoire français dont la production est entièrement réalisée près de Cergy Pontoise. Nous utilisons ces implants dans 5 % de nos cas, notamment en cas d’implants sur mesure.

Arion

C’est un laboratoire français très innovant, qui propose un remplissage des implants par Hydrogel. Leur production est entièrement effectuée dans le sud de la France. Nous n’utilisons pas ces implants.

Eurosilicone

Laboratoire français, sa production est localisée dans le sud de la France à Apt. Il possède une gamme d’implants texturés. Nous n’utilisons pas ces implants.

Plus d’infos sur les prothèses mammaires :

-> Retrouvez toutes les questions les plus fréquentes sur l’augmentation mammaire sur notre page dédiée.